Triathlon d’hiver

par Codes Promo depuis by Codes Promo

Le triathlon d’hiver est un nouveau type de sport combinant la natation, le cyclisme et la course à pied. Il s'agit d'un sport aérobique très typique impliquant les trois formes les plus typiques d'exercice aérobique. Le volume et l'intensité de l'exercice sont très élevés, les exigences en matière de force physique et de volonté des athlètes sont très élevées. Les pratiquants sont souvent appelés hommes de fer, c'est pourquoi ce sport est appelé "triathlon". Ainsi, voici ce que vous devez savoir du triathlon d’hiver aux Jeux Olympiques.

1. Classement général triathlon

Le triathlon est divisé en super, longue distance, distance olympique, courte distance et autres distances de course, triathlon de cross-country, triathlon d'hiver, petit ironman, triathlon de terrain, triathlon pour les handicapés et autres formes de compétition, devenant un nom collectif pour le multisport complet lié :

  • Demi-Ironman : demi-fer à l'Australienne pour 300 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied, demi-fer à l'Européenne pour 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
  • Les distances olympiques, également connues sous le nom de triathlon standard : 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
  • Le demi-ultra Iron est connu sous le nom de "distance moyenne", avec une natation de 1,9 km, un vélo de 90 km et une course à pied de 21,09 km.
  • Longue distance : 4 km de natation, 130 km de vélo, 30 km de course à pied.
  • Super Ironman : 3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied.
  • Le triathlon cross-country, qui se compose de la natation en eau libre, du VTT et de la course à pied sur sentier, la course la plus célèbre étant le triathlon cross-country Xterra. Il n'y a pas de norme établie pour les distances de course.
  • Little Ironman : une course pour enfants, 100-750m de natation, 5-15km de vélo, 1-5km de marathon.
  • Le triathlon d'hiver comprend la course à pied, le VTT et le ski de fond, les distances variant d'une épreuve à l'autre.

Il est très difficile pour la plupart des gens ordinaires de se lancer dans un triathlon garanti ou de longue distance sans disposer de suffisamment de temps et d'argent et d'une bonne condition physique comme base. Toutefois, il est possible de tenter de triathlon d’hiver de plus courte distance.

2. Qu’est-ce que triathlon d’hiver?

En 2022, le 8 mars, à Québec, sous l'égide de l'ITU, s'est tenue la première compétition d'élite qui pourrait marquer la naissance d'un nouveau sport olympique. Le triathlon d'hiver est une épreuve exténuante d'habileté et d'endurance en trois parties comprenant : une natation de 1,5 km, un vélo de 40 km une course à pied de 10 km.

Les triathlètes ne peuvent pas s'arrêter entre deux épreuves, et lorsqu'ils atteignent la ligne d'arrivée d'une course, ils doivent immédiatement passer au départ de la suivante. La formule actuelle du triathlon d'hiver (course à pied, vélo de montagne, ski de fond) est mieux adaptée à des climats moins rigoureux, et le circuit international est de plus en plus en difficulté.

La course est très dure, le corps des athlètes est soumis à un stress considérable, notamment lors de la transition entre le patinage et le ski de fond.

3. Triathlon d'hiver - distances

Le site du triathlon doit être conçu et aménagé de manière à construire une zone principale avec une zone de transition aussi centrale que possible. La zone de transition doit être proche du départ de la natation.

En triathlon d'hiver, la course à pied se déroule sur des parcours enneigés (généralement des pistes de ski solides), avec des distances de 5 à 9 km. Les coureurs portent généralement des chaussures de course normales ou des pointes de ski de fond.

L'étape du VTT se fait sur des pistes de ski compactées sur une distance de 10-15 km. Les cyclistes conduisent des VTT de course standard, souvent avec des pneus relativement larges qui fonctionnent à basse pression. Les pneus cloutés sont légaux, bien que la plupart des concurrents évitent de les utiliser en raison du poids supplémentaire.

La dernière épreuve du triathlon d'hiver est le ski de fond. Les pistes ont généralement une longueur de 8 à 12 km et se déroulent sur des pistes de ski de fond préparées.

L'ITU espère que le triathlon d'hiver deviendra un sport olympique à l'avenir.

Commentaire (0)
Jouez résponsable